Altre informazioni

Bacini imbriferi naturali e grado di minaccia delle specie di pesce autoctone.

PDF

Coregone

Specie Coregonus sp.
Tedesco Felchen
Francese Corégones
Italiano Coregone
Bacino imbrifero spécifiquement pour les lacs

Informazioni generali

Les corégones sont un groupe d’espèces très important tant pour la pêche professionnelle que pour la biodiversité. Ce groupe d’espèces est le plus recherché et pêché par les pêcheurs professionnels et à la ligne, il représente env. le 60% en poids du poisson capturé.

De plus, la diversité des corégones suisses (Coregonus spp.) est unique. On connaît aujourd’hui déjà plus de 25 espèces vivant dans les lacs périalpins (fig. 1), mais, selon les chercheurs, il en existerait d’autres qui n’ont pas encore été découvertes. La chaîne des Alpes constitue la limite sud de l’aire de répartition naturelle des corégones: leur présence dans les lacs tessinois est due à l’alevinage.

Figure 1. La Suisse est un haut lieu de la diversité des corégones. Chaque espèce s’est adaptée à son habitat et se différencie des autres espèces qui vivent dans le même lac par sa forme, sa vitesse de croissance, sa façon de frayer et son mode de vie.

Les corégones (ou féras), qui appartiennent à l’ordre des salmonidés, sont des poissons d’eaux froides présents dans une grande partie de l’hémisphère nord. Ils ont colonisé les lacs suisses après la dernière glaciation, il y a 15 000 ans environ. Au cours des siècles, ils se sont divisés dans chaque lac en plusieurs espèces différentes: plus de cinq d’entre elles peuvent coexister dans des eaux profondes comme celles du lac des Quatre cantons. Ces espèces se sont adaptées à leur niche écologique. Elles se différencient par ex. par leur alimentation ou par la période et la profondeur du frai. Ces adaptations au milieu s’accompagnent de différences de morphologie, de vitesse de croissance et de comportement des poissons.

Durant le siècle dernier, les phosphates et l’azote rejetés par l’agriculture ou contenus dans les eaux usées ont fortement pollué les lacs suisses. Cet apport supplémentaire de nutriments a provoqué le développement d’algues et une raréfaction de l’oxygène dans de nombreux lacs. Ces phénomènes ont modifié les conditions de vie des corégones : en plusieurs endroits, le frai ne parvenait plus à se développer et les grands fonds de certains lacs n’étaient plus habitables. Cette eutrophisation est responsable de l’extinction de plus d’une dizaine d’espèces en l’espace d’une centaine d’années. Malgré cette perte de diversité biologique, il n’existe nulle part dans le monde, sur un si petit espace, autant d’espèces de corégones qu’en Suisse. Comme ces poissons se sont développés au fil du temps dans les différents lacs, chaque espèce est unique au monde (endémique). La Suisse a ainsi, en matière de protection des espèces, une responsabilité qui dépasse largement le cadre de ses frontières.

Zona di distribuzione (CSCF)