Mode d'emploi

Le mode d'emploi vous explique comment consulter correctement les données des statistiques

Mode d'emploi

Statistiques

Les statistiques fédérales de la pêche

Les statistiques fédérales de pêche regroupent les données détaillées relatives à la pêche en Suisse. Selon l'Art. 10 de l'Ordonnance relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP), les cantons communiquent à l'Office fédéral, avant la fin août, les données relatives aux immersions et aux captures de poissons et d'écrevisses effectuées pendant l'année précédente. Les données doivent être classées de la manière suivante:

  • lacs et cours d'eau

  • espèces de poissons et d'écrevisses

  • pêche professionnelle et pêche sportive

Selon le canton, les données relatives à la pêche sont récoltées de manière différente. Les statistiques fédérales de la pêche résument ces données et donnent un bonne vue d'ensemble des tendances constatées en Suisse.

Le but des statistiques fédérales de la pêche est de compléter les données relatives aux rendements de la pêche et aux repeuplements avec celles relatives aux mortalités aigues de poissons, à l'importation et à la production indigène.

La pêche est aussi gérée de façon différente entre les cantons. Ces derniers déterminent les lois et règlements cantonaux sur la base de la loi fédérale du 21 juin 1991 sur la pêche (LFSP) et de l'Ordonnance du 24 novembre 1993 relative à la loi fédérale sur la pêche (OLFP). Les plans et cours d'eau internationaux tels que le Léman, le Lac de Constance, les lacs Maggiore et Ceresio, le Doubs et le Rhin, etc. sont gérés à travers des conventions entre la Suisse et les états concernés.